Les Poitevin/Potvin

Les Damour dit Poitevin/Potvin

(POTVIN – altération de POITEVIN, le surnom d’un individu originaire du Poitou,  France.)

Le mariage de Joseph Damour dit Poitevin et Françoise Prillat qui a eu lieu à Notre-Dame de Montréal le 17 septembre 1733 marque le début d’une nouvelle lignée de Damour en Nouvelle-France, quatre-vingt-deux ans après l’arrivée du premier D’Amours; le sieur de Chaufours. Les descendants de ce Joseph, fils de Jean DAmour et de Marguerite Moreau de Notre-Dame de Niort, évêché de Poitiers et de Françoise Prillat, fille de Jean Prillat dit Lafleur et de Charlotte Gloris La Bière vont surtout se multiplier dans les régions de Montréal, Lachine et les comtés environnants.

Dans l’acte, seul le prénom de Joseph figure. Mais, l’on retrouve celui de Jacques en marge. C’est ce qui explique le Jacques Joseph ou le Joseph Jacques que l’on retrouve depuis. Le surnom de Poitevin provient de sa paroisse natale : le Poitou. La graphie des noms varie beaucoup à travers les différents contrats passant de Damours à Damour d’Amour, Poitvin, Potvin, Podevin et Poitevin. Françoise Prillat va elle aussi voir se transformer son patronyme. On retrouve Périllot puis Prieur qui aura bientôt priorité sur Prillat pourtant clairement orthographié sur le contrat de mariage pré-cité.

Jacques-Joseph D’Amour dit Potvin

Soldat de la compagnie de Pierre Dervon de Budemont, âgé de 23 ans, originaire de Notre-Dame-de-Niort, diocèse de Poitiers, Joseph Jacques D’Amour épouse à Montréal, le 17 septembre 1733, Françoise Prieur, fille de Jean et Charlotte Glory. On le retrouve plus tard journalier à Montréal. Le 13 décembre, il vend une terre située à la côte de Notre-Dame-de-Liesse en l’île de Montréal, à Pierre Martin dit Ladouceur. Le 1e septembre 1738, il signe un bail à ferme d’une maison sur l’emplacement nommé le fort Calier proche de la ville de Montréal, avec Eustache Dumont.

De Joseph-Jacques D’Amour et Françoise Prieur naquirent Joseph, Toussaint, Charles-François, Antoine, Pierre, Jean-François, Marie-Agathe, Pierre-Louis, Auguste, Étienne-Grégoire et Antoine. Les D’Amour dit Potvin que nous avons retracés en Outaouais sont les descendants de Toussaint, Antoine et Pierre. Françoise Prieur est inhumée à Montréal le 20 décembre 1785; son époux le 7 février 1736, tous les deux étaient âgés de 75 ans.

potvin1

potvin2

potvin3